De Manon Lescaut à Manon, 21 et 22.04.2018, Auditorium de la Haute Ecole de Musique, Espace de l’Europe 21, Neuchâtel

De Manon Lescaut à Manon, 21 et 22.04.2018, Auditorium de la Haute Ecole de Musique, Espace de l’Europe 21, Neuchâtel

Conception artistique: Violette Renié / Mise en scène: François Rochaix
Campus Arc1 (HEM), Neuchâtel, 21.04, 20h00 / 22.04, 17h00

Spectacle lyrique d’après le roman de l’Abbé Prévost (1731) et l’opéra de Jules Massenet (1884).

Conception artistique: VIOLETTE RENIÉ
Mise en scène: FRANÇOIS ROCHAIX
Piano: LAURIE-AGNÈS PECOUD MIHAYLOV

Manon: Violette Renié
Des Grieux: Louis Zaitoun
Lescaut: Matthias Geissbühler
Bretigny: Manuel Pollinger
Guillot: Pierre Arpin

Telle une créature mythologique, Manon Lescaut intrigue, fascine, interpelle, et sur- tout inspire les artistes qui croisent son chemin. De Musset à Gainsbourg, en passant par Dumas, Puccini, ou encore Henze, tous ont succombé au charme de l’enchante- resse. A chaque réinterprétation du roman ou du personnage, une nouvelle vision de la Femme apparaît. Celle de Massenet est avant tout indécise. Sur le chemin du couvent et du haut de ses seize ans, elle découvre tout simultanément : la liberté, la tentation de l’argent facile, et l’Amour. Devant ces opportunités que lui offre la vie, elle ne sait que choisir, elle doute, elle hésite, pour finalement s’abandonner au cou- rant qui l’emporte, et laisser son Destin s’accomplir. Comme un détail d’un tableau, ce récital se veut comme un effet de loupe sur le personnage de Manon, ses états d’âme, ses contradictions, ses humeurs. Les hommes qu’elle croise tentent en vain, chacun à sa façon, de se l’approprier, mais Manon est avant tout une femme libre.

Violette Renié vient de terminer son Master en Interprétation à la HEM Genève- Neuchâtel. Après une licence en musicologie, obtenue à la Sorbonne à Paris en 2008, elle se dirige vers le chant et fait ses études avec Stuart Patterson. En parallèle de ses études, elle se perfectionne avec des professeurs tels que Gerd Uecker, Renate Faltin, Helmut Deutsch, Luisa Castellani, Maria Diaconu et Hedwig Fassbender.

Metteur en scène et directeur artistique de théâtre, François Rochaix a monté plus de septante opéras et près de cent spectacles dramatiques. Comme metteur en scène indépendant, il travaille alors tant à l’opéra qu’au théâtre, en Suisse allemande et romande, en France, en Norvège, en Grande-Bretagne, aux USA, au Danemark et à Moscou.

Témoignage

«Mon travail de Master portant sur Manon Lescaut, personnage romanesque et opératique, j’ai eu l’ambition, pour mon récital de fin d’études, de créer un spectacle à partir du Manon de Massenet. Afin de pallier les impératifs de durée , j’ai choisi des extraits permettant de conserver une cohérence dra- matique, de sorte à respecter au mieux l’oeuvre originale. Grâce à l’aide de l’ANHEM, j’ai pu demander à François Rochaix de réaliser une mise en scène, qu’il a voulue minimaliste et au plus près du texte. Ça a été pour moi une chance inestimable de pouvoir travailler avec des partenaires si talentueux, qui ont su enrichir ce projet. Encore un grand merci!»

Violette Renié, Master en interprétation musicale 2016-2017.

  Voir le flyer
Rejoignez-nous sur notre page Facebook